De combien de temps disposez-vous réellement ?

Il n’est pas rare que dans mes épisodes de podcastou même dans mes articles de blogvous trouviez une information du genre : nous avons tous des journées faites de 24 heures jusqu’à la dernière de notre vie. 

Et c’est vrai. Dans les faits, chaque journée que nous vivons est composée de 24 heures. Mais ça mérite une nuance : nous n’avons pas tous le même nombre d’heures à répartir. Alors de combien de temps disposez-vous réellement pour avancer ? Quel est le nombre d’heures disponibles qu’il vous reste à attribuer ? 

Savoir pour mieux attribuer 

Quand on y réfléchit bien, on se rend rapidement compte que notre temps disponible est à la base de toute bonne organisation. L’organisation est une structure du temps, de l’action, et de la pensée. Peu importe notre système d’organisation, nous avons besoin de cette information pour créer la structure. Nous pouvons même dire que la structure va se créer autour de cette information. 

Comment voulez-vous répartir votre temps si vous ne savez pas de combien vous en disposez concrètement ?! Comment s’organiser sans cette donnée ? Mission impossible. Il faut avoir cette donnée pour mieux l’attribuer. 

D’ailleurs, c’est bien souvent parce qu’on ne connait pas cette donnée qu’on se retrouve avec une To DO Lis trop longue. On sait tous qu’on n’a qu’un temps limité dans nos journées, et pourtant ce n’est pas rare de nous donner bien plus de travail que de temps disponible. En fait, l’estimation du temps est omniprésente dans notre quotidien parce que nous avons tous un temps limité et que choisir c’est renoncé. Dire oui à une activité, c’est de toute façon dire non à une autre. En remettant le temps en perspective, on se donne l’opportunité de décider consciemment de ce que nous allons faire de notre temps.

Comment définir votre temps disponible ? 

Tout ça pour dire qu’il faut savoir de combien de temps on dispose pour que notre organisation soit réellement efficace. Mais comment on fait pour connaitre cette donnée qui varie inévitablement d’une personne à l’autre et de la phase de vie dans laquelle elle se trouve ? Et ce pour des raisons assez simples, comme par exemple le fait que nous n’avons pas tous le même rythme de sommeil ou que nous n’avons pas tous les mêmes obligations. 

Utiliser le Time tracking 

Le temps, au-delà d’être de l’argent, c’est aussi limité. Le temps est à la base de tout. Et il est possible d’en avoir une vision plus claire grâce au Time Trackingou en français « le suivi du temps ».  Concernant le temps, nous sommes tous logés à la même enseigne : nous avons tous 24 heures par jour jusqu’au dernier de notre vie. Par ailleurs, peu de gens savent exactement ce qu’ils font de cette ressource rare et limitée. Et concrètement, c’est ce que le suivi de temps permet de définir. Via un système défini, vous retracez précisément ce que vous faite de vos journées. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast.

Réaliser les heures perdues

En suivant votre temps, vous vous rendrez probablement compte qu’il y a beaucoup d’heures de votre journée qui partent dans le vent et qu’en fait 24 heures par jour, c’est énorme. Avec un peu d’organisation, il est possible de très bien récupérer ces heures perduesmais pour ça, un déclic est indispensable

Pour mieux utiliser son temps, il faut définir des priorités 

Une fois que vous savez combien de temps vous disposez, il ne vous reste qu’à le repartir. Le temps est une ressource rare et limitée qu’il est important de bien répartir. 

Article lié : vous avez le choix

En fonction de notre mode de fonctionnement, nous ne repartirons pas notre temps de la même manière. Ceci étant dit, gardez bien en tête que c’est toujours une question de priorité et ce même si vous ne prenez pas le temps de les définir. 

Quoi qu’on fasse, le temps va passer. Le temps ne peut ni se mettre sur pause, ni se ralentir, ni même s’économiser. Et il faut reconnaitre que bien souvent, on trouve le temps pour ce qui est VRAIMENT important à nos yeux.

Vous avez le temps. Il suffit simplement de réaliser ce que cette phrase implique dans votre quotidien. Vous avez le temps parce que nous avons tous 24 heures par jour jusqu’au dernier de notre vie, dont un certain nombre qu’il nous reste à attribuer en notre âme et conscience. Mais comment vraiment s’organiser sans cette donnée ?! Vous avez le temps, mais qu’allez vous en faire une vous que vous saurez de combien vous en disposez réellement ?  

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 092 – « De combien de temps disposez-vous ? » .La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire