3 pièges à éviter avec votre organisation

L’organisation est une structure du temps, de l’action et de la pensée. Mais il ne faut pas uniquement prendre le temps de s’organiser, il faut aussi s’assurer que vous le faites correctement pour que ce soit rentable et être le plus efficace possible. 

Dans cet article, nous allons partir du principe que vous prenez déjà le temps de vous organiser. L’idée, c’est de mieux rentabiliser cet investissement de temps que vous faites déjà en évitant quelques pièges dans votre organisation. Les pièges cités ne sont que trois petits rappels dans lequel on peut tomber rapidementet si vous y êtes, pas de paniquer, je vous donne toutes les clés !

L’organisation sans action est inutile

Comme je vous le disais dans l’introduction, l’organisation est une structure et celle-ci doit permettre de structurer votre action. Vous pouvez être le plus organisé du monde, si vous vous arrêtez constamment à cette étape, vous n’avancerez pas dans vos projets. Autrement dit, l’action est indissociable de l’organisation. Sans action, vous n’irez nulle part. 

Article lié : la limite de l’organisation

Il y a un temps pour tout. Il faut évidemment prendre le temps de s’organiser, mais l’organisation n’est qu’une partie du processus. C’est la partie théorie. Et qui dit théorie, dit pratique dans la foulé. Alors êtes-vous assez dans l’action ? 

Une autre option est que soyez déjà dans l’action, mais que votre organisation vous demande trop de temps. Dans ce cas, la question c’est plutôt de savoir si vous passez plus de temps à vous organiser ou à la mettre en pratique ? 

Vous vous retrouvez dans un des deux points cités ? Pas de panique ! Comment sortir/éviter ce piège ? Simplifiez. Simplifiez votre organisation au maximum. L’idée, c’est de construire une structure du temps, de l’action et de la pensée en un minimum d’investissement temporel pour être le plus rapidement dans l’action. 

Article lié : Comment trouver son organisation 

L’organisation parfaite est une illusion 

Et là, je vais être cash : j’ai même envie de vous dire que c’est une énorme perdre de temps que de chercher à avoir une organisation parfaite.  

Attention, premier spoil : la perfection n’existe pas. 

L’organisation parfaite n’existe pas. Le moment parfait n’existe pas. Et vous ne pouvez ni les construire, ni les attendre, ni les chercher. Le moment parfait ou l’organisation parfaite sont des illusions. Ça n’atteint pas parce qu’ils n’existent pas. Attendre le moment parfait ou chercher à construire une organisation parfaite est utopique. Accepter l’imperfection ce n’est pas réduire nos attentes, c’est se donner une chance d’avancer.

Attention, deuxième spoil : la vie est faite d’imprévu 

Et donc même si vous vous rapprochez de la perfection, les imprévus vont mettre votre organisation « presque parfaite » sens dessus dessous. Résultat : vous n’avancerez pas. Votre organisation sera probablement remise en question au fur et à mesure de la journée et c’est simplement la vie. Par définition, vous ne pouvez pas prédire l’imprévu, mais vous pouvez apprendre à gérer vos réactions face à lui et c’est ça qui fait toute la différence. Mais ce n’est possible que si vous vous éloignez de la théorie d’une organisation parfaite. 

Comment sortir/éviter ce piège ? Le perfectionnisme peut avoir du bon, mais à partir du moment où on l’utilise comme excuse pour ne plus avancer, il faut se remettre en question. Acceptez l’imperfection et l’imprévisibilité de la vie pour les utiliser à votre avantage. 

Article lié : Apprendre à gérer l’imprévu 

L’organisation des autres n’a pas d’importance

Nous vivons dans un monde où il est plus simple que jamais d’avoir une vision sur plusieurs méthodes d’organisationdont celle des autres. En quelques clics, vous trouverez des centaines de personnes ayant partagé leur organisation sur YouTube. Mais ce n’est pas parce que vous avez accès à cette information qu’il faut forcément l’utiliser. 

L’important avec l’organisation, c’est d’en trouver une qui VOUS correspond. Ce n’est pas parce que vous êtes ami avec quelqu’un que vous pouvez appliquer son organisation à votre vie. Et pour ceci, rien de mieux que de VOUS prendre en comptec’est même totalement indispensable

Copiez l’organisation des autres, sans prendre en compte comment vous fonctionnez est voué à l’échecet à la fin, c’est une perte de temps

Comment sortir/éviter ce piège ? Posez-vous les bonnes questions et construisez des réponses qui vous corresponde. Comment fonctionnez-vous ? C’est une question indispensable pour définir votre outil. Quand êtes-vous le plus concentrer ? Et quant à cette dernière, elle est idéale pour gérer son temps de manière optimale. 

Comme toujours, c’est une question d’équilibre. Prendre le temps de s’organiser est déjà un pas non négligeable pour concrétiser vos projets. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et prenez le temps de remettre en perspective cette organisation pour l’améliorer. Le but ce n’est pas d’être TROP organisésinon, nous ne sommes pas assez dans l’action. Le but c’est d’être organisée « en équilibre »avec une organisation qui nous correspond, sans pour autant attendre la perfection

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 099 – « Les pièges à éviter avec son organisation» .La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire