Devez-vous changer d’organisation ?

Une des clés dans l’organisation, c’est l’adaptation. Et ce pour une raison assez simple : pour avoir en continu les biens faits de l’organisation, cette dernière doit correspondre à votre vie. Certes, parfois la vie n’évolue pas toujours dans le sens que l’on souhaite, mais elle ne se fige pas pour autant. La vie évolue et notre organisation doit suivre pour rester efficace et positive. C’est la seule manière d’avoir une organisation durable. Mais comment savoir si c’est le moment de changer son organisation ? 

Faire un bilan avec soi-même 

Vous faites bien un bilan de votre année, ou de votre mois ou même de votre semaine alors pourquoi ne pas faire un bilan de votre organisation ? Faire un check avec vous-même peut permettre de savoir si votre organisation est toujours aussi adaptée à votre vie. 

  • Est-ce que vous arrivez au bout de vos tâches quotidiennes ? 
  • Est-ce que vous avancez concrètement dans vos projets ? 
  • Est-ce que vous trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 
  • Est-ce que vous dites trop non ? Est-ce que vous le regrettez ? 

Article lié : L’adaptation comme clé de l’organisation (épisode 75)

Ralentir, et prendre le temps de se poser les bonnes questions permet de savoir si oui ou non votre organisation a besoin d’être adaptée à votre vie. C’est une des manières de savoir si vous devez changer votre organisationmais surement pas la seule

Identifier les symptômes 

Avoir une organisation qui est efficace et positive, c’est quelque chose qui se ressent dans la vie quotidienne. Mais l’inverse peut être tout aussi vrai : il y a quelques symptômes qu’il est possible d’identifier pour déterminer si oui ou non, votre organisation a besoin d’un petit coup de frais. 

La non-utilisation de votre organisation actuelle 

Par définition, si on prend le temps de construire un système d’organisation, c’est pour l’utiliser. Et c’est très probable que si vous en avez construit un et que vous ne l’utilisez pas ou que vous ne l’utilisez plus, il y ait un problème. Ne pas utiliser votre système d’organisation veut déjà dire quelque chose : qu’il est temps de le changer. 

Un exemple est disponible dans l’épisode de podcast. 

Et peut-être que c’est une situation qui vous est déjà arrivée : vous avez tout un système d’organisationqui a peut-être même déjà fonctionné pendant plusieurs moismais du jour au lendemain, vous préférez-vous organiser avec une To Do List écrite sur un post-it plutôt qu’avez cet écosystème en place. 

Ce symptôme veut peut-être dire que vous devez simplifier votre système ou alors le revoir du tout au tout, mais en quoi qu’il en soit, c’est une information qui montre clairement les limites de votre organisation actuelle. 

La non-productivité de votre système actuel 

Par définition, l’organisation doit vous faire gagner du temps et de l’énergieou du moins, je pense que c’est pour ça que la majorité des gens s’organisent. Et donc si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que votre organisation doit être adaptée et améliorée. 

L’efficacité de votre organisation passe par plein de choses comme par exemple le fait d’avancer dans ses projets pros et persopeu importe le rythmemais aussi par le fait d’être plus dans l’action que dans l’organisation. Vous pouvez avoir la meilleure organisation du monde, si vous ne passez jamais à l’action, vous n’avancerez pas. L’organisation est un premier pas, mais l’action est le second pas absolument indispensable pour concrétiser ses projets. 

Donc le symptôme à identifier dans ce cas, c’est le gain de temps et d’énergie. Est-ce que votre organisation actuelle vous permet de gagner du temps et de l’énergie ? 

Article lié : La limite de l’organisation

Identifier la cause 

Si vous ne vouliez pas prendre le temps de faire un bilan de votre organisationmême si je vous le conseille fortementet que vous avez peur de passer à côté des symptômes, vous pouvez toujours être attentif aux situations qui sont souvent la cause d’un besoin d’adaptation. 

Un changement de rythme 

L’organisation est une structure, particulièrement une structure du temps que vous avez de disponible pour mieux le rentabiliser. Si votre temps disponible évolue, peut-être que votre organisation devra faire de même. 

Article lié : de combien de temps disposez-vous ?

Un changement d’objectif 

On n’organise pas sa vie personnelle comme on organise sa vie professionnelle. On n’organise pas son jardin de la même manière que son grenier. On n’organise pas ses moments entre amis comme ses moments seuls. Et donc si vos objectifs ont changé peut-être que votre organisation aura besoin de faire de même.

Quand changer d’organisation ? 

L’organisation permet de structurer le temps, l’action et la pensée. Si une des variables change, il faut inévitablement l’adapter. Ce qui me parait être le plus durable, c’est d’avoir une organisation basée sur notre mode de fonctionnement. Par ailleurs, la vie évolue et notre organisation doit faire de même pour être sûre d’être toujours aussi efficace. Plusieurs éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 103 – « Devez-vous changer d’organisation» .La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire